A propos de l'AGFAA


L'AGFAA (Association de Gestion Fiscale Agréée Atlantique) est une Association de Gestion Agréée bordelaise. De taille humaine (près de 900 adhérents) elle a su rester proche de ses adhérents. L'administration fiscale évalue régulièrement ses conditions de fonctionnement et les services apportés à ses adhérents, conditions du renouvellement de son agrément.

La Directrice, Muriel Piccioli, est diplômée d'Expertise Comptable et le savoir faire ainsi que les qualités d'écoute de sa collaboratrice n'est plus à démontrer.


Qu'est-ce qu'une AGA (Association de Gestion agréée)?

Une AGA est un organisme à but non lucratif agréé par l'administration fiscale. 

Ses missions :

  • Développer l'usage de la comptabilité et faciliter l'accomplissement des démarches fiscales et administratives de ses adhérents.
  • Analyser les données économiques et comptables de ses adhérents et les informer pour prévenir les risques de difficultés économiques et financières.

Qui sont les adhérents de l'AGFAA?

Les adhérents de l'AGFAA sont des travailleurs non salariés en statut de professions libérales (Médecins, Kinésithérapeutes, infirmières et infirmiers libéraux, avocats, consultants,...).


Quelles sont les actions concrètes de l'AGFAA?

  1. Vérifier que vos documents comptables sont conformes à la nomenclature des professions libérales (En l'absence d'expert comptable).
  2. Contrôler vos déclarations 2035 et vous adresser une attestation.
  3. Examiner vos déclarations de TVA et de CVAE pour s'assurer de la concordance entre votre déclaration fiscale et votre comptabilité.
  4. Editer un compte rendu de mission pour vous et l'administration fiscale.
  5. Prévenir vos risques de difficultés économiques et financières en vous fournissant une analyse économique, comptable et financière de vos informations (DAE).
  6. Télétransmettre aux services fiscaux votre déclaration de résultats professionnels (n°2035).
  7. Vous proposer régulièrement des formations visant à améliorer la gestion de votre activité.

 


Quelles différences y a t-il entre une AGA, un CGA, et un OMGA?

Les adhérents d'une AGA (Association de Gestion Agréée) sont  tous des professionnels libéraux, médicaux, paramédicaux et autres, déclarant leurs revenus sous le régime BNC (bénéfices non commerciaux)  

 Les adhérents d'un CGA (Centre de Gestion Agréé) sont des commerçants, artisans et prestataires de services relevant du régime des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux).

Les adhérents d'un OMGA (Organisme Mixte de Gestion Agréé) peuvent relever du régime BIC ou BNC.